Votre Psychologue à Metz

"Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie." Charles Baudelaire.

En quelques mots...

Formée à l'approche psychodynamique et analytique issue et majoritairement influencée par la psychanalyse freudienne ainsi qu'à la psychologie de la santé.

   Freud a utilisé la parabole de l'iceberg pour évoquer l'appareil psychique. Tout comme l'iceberg, constitué d'une partie immergée sous la surface de l'eau (90%), notre inconscient demeure inaccessible et dissimulé. La petite partie flottante au dessus de la mer, la pointe visible de l'iceberg évoque ainsi la partie consciente de notre psychisme. 

    L'approche psychodynamique tend à mettre en lumière l'organisation psychologique de la personne, ses représentations affectives et relationnelles ainsi que ses souffrances passées qui composent le socle de son identité. Considérant cela, le travail d'élaboration que nous accomplirons ensemble permettra, dans la mesure du possible, d'établir un lien entre les difficultés actuellement éprouvées et les évènements antérieurs et / ou les conflits refoulés non résolus de votre histoire personnelle. Il s'agit d'une mise en lien entre les événements du passé et le vécu actuel qui progressivement permettra une prise de conscience de l'influence des conflits inconscients afin de s'en dégager et tenter d'échapper à la répétition de comportements et/ou schémas. 

   L'inscription dans une démarche régulière et constante offre un cadre rassurant qui ouvre à une mobilisation active du psychisme. Ainsi, bien souvent, une thérapie est envisagée sous le prisme de difficultés professionnelles ou personnelles pour finalement mettre en exergue une angoisse d'abandon par exemple. 

 L'outil principal dans l'approche psychodynamique est le langage verbal ou non verbal où le patient est invité à exprimer ses pensées, ses émotions, son vécu, son histoire, tout ce qui peut traverser son esprit (association libre), sans censure ni jugement, dans un espace bienveillant et sécurisant. Diverses techniques d'exploration peuvent être employées, telles que l'analyse du discours dont les symptômes comme les lapsus, hésitations, contradictions, oublis ou actes manqués cherchent à se faire connaître à notre conscience, l'analyse des rêves, l'utilisation de test projectif, l'écriture, la tenue d'un journal, le dessin ou la peinture pour l'expression symbolique. 

     Tout au long de cette approche, il s'agit pour la personne d'acquérir une meilleure connaissance et acceptation de son fonctionnement induisant des transformations psychiques qui favoriseront la résolution de conflits intérieurs et permettront ainsi la diminution des tensions psychiques et l'angoisse qui les accompagnent et en conséquence, aider à soulager la souffrance psychique. Tout simplement, se donner l'occasion de devenir soi-même et de s'accepter. 

   Le second courant intègre des principes de plusieurs savoirs et de méthodes de recherche issus de disciplines différentes (psychologie, biologie, épidémiologie, médecine), sans en privilégié aucun et en accordant un intérêt particulier aux processus transactionnels (perception, cognitions, émotions). 

J'ai développé mon activité libérale auprès d'un public adultes et couples essentiellement. 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.