Psychologue Luxembourg

La psychothérapie en ligne comme alternative à la consultation au cabinet. Pour que la distance et le temps ne soient plus des contraintes.

S'offrir un moment à soi et pour soi. 

 

   "Je vais bien, merci" 

                                         "Je ne suis pas fou"

                                                                             "Parler, n'apporte rien"

                                                                                                                                        "Personne ne peut comprendre"

 

La démarche n'est jamais aisée ni évidente. Elle demande souvent un moment de réflexion. 

Le choix de consulter signe le premier pas vers une rencontre afin d'appréhender ses difficultés, ses doutes, ses peurs et les interrogations sur sa vie. La consultation est un lieu de bienveillance où la singularité de chaque personne et de chaque histoire est accueillie et entendue sans jugement. Une parenthèse nécessaire pour soi, sur sa vie, pour "y voir plus clair", faire le point, pour remettre en perspective les éléments, les événements qui sont sources de souffrance

Je suis à votre écoute, une écoute active sans jugement et avec bienveillance.

Ainsi, si vous vous sentez suffisamment en confiance et que nous choisissons de travailler ensemble, je vous apporterai une écoute attentive dénuée de jugement et avec empathie au sein d'un espace sécurisant. Je vous accompagnerai au mieux dans l'avancée de votre suivi qui ne sera pas toujours aisé et simple à vivre, vous devrez à certains moments vous confronter à vos difficultés, vos doutes, vos barrières, vos résistances et vos craintes. Nous prendrons le temps de les observer et de les analyser ensemble, à votre rythme. 

Oeuvrer ensemble demande un engagement mutuel. C'est pourquoi, il est nécessaire que vous preniez une part active aux changements que vous souhaitez initier

Afin de vous apporter une prise en charge la plus adaptée à votre situation, votre histoire et votre demande, je peux être amenée à vous orienter vers un autre professionnel que j'estime plus apte pour vous aider. 

Tout sujet ou problématique peuvent être abordés, les mots ne doivent pas être tus. L'espace de la thérapie, lieu d'écoute et de compréhension,  vous offre la possibilité d'exprimer toutes souffrances, ressentis, affects, blessures, traumatismes ou mal être; d'aborder tous les épisodes ou événements rencontrés sur le chemin de votre vie, de poser des mots sur ceux-ci afin de démêler les émotions et de vous réécrire en posant un nouveau regard qui fait sens sur votre histoire singulière.

Décider de faire appel à un psychologue n'est jamais chose aisée; Mais il y a des malaises qui persistent et qui finissent par peser lourd, par dérober beaucoup de notre énergie ou par avoir un impact fonctionnel significatif. Lorsque ce type de problème perdure et qu'on ne parvient pas à le régler, il est temps de consulter.» On devrait donc se demander: 

  • Est-ce que mon problème me fait souffrir? 
  • Entraîne-t-il des conséquences concrètes sur ma vie personnelle, professionnelle et/ou financière? 
  • Entraîne-t-il des répercussions sur ma santé physique (problèmes de sommeil, brûlures d'estomac dues au stress...)? 
  • Mon malaise est-il récurrent?

Si vous répondez oui à plusieurs de ces questions, peut-être que le moment est venu d'envisager une consultation auprès d'un thérapeute.

Les raisons de consulter pouvant être (non exhaustif):

  • La souffrance au travail telle que le harcèlement, la non reconnaissance, le stress chronique, l'épuisement professionnel ou le "burn-out" - "bore-out" - "blurring" (estompage des limites entre la vie personnelle et la vie professionnelle).
  • Les évènements de vie douloureux tels que la maladie grave, l'accompagnement de longue maladie, le divorce ou le deuil.
  • Les troubles relationnels au sein du couple, de la famille, au travail ou en scolarité.
  • Les troubles du fonctionnement tels que l'hypocondrie, les phobies, les angoisses.
  • Tout symptôme ou trouble perturbant votre quotidien et entravant votre vie ou votre développement personnel.

Il n'existe pas de solution miracle, mais le psychologue vous accompagne dans la création de votre propre cheminement. Ensemble, nous chercherons des pistes qui vous conviennent afin que vous puissiez trouver un mieux-être et un nouvel équilibre dans votre vie. Une meilleure compréhension des processus qui s'opèrent. Ainsi poser des mots sur ce que l'on a vécu permet de mettre du sens et de se le réapproprier.

 

Mon parcours. 

Formée à l'approche psychodynamique / analytique issue et majoritairement influencée par la psychanalyse Freudienne ainsi qu'à la psychologie de la santé. La première approche permet une prise de conscience des mécanismes inconscients, du fonctionnement du psychisme et de l'importance de la notion d'attachement entre autre. Le second courant intègre des principes de plusieurs savoirs et de méthodes de recherche issus de disciplines différentes (psychologie, biologie, épidémiologie, médecine), sans en privilégié aucun et en accordant un intérêt particulier aux processus transactionnels (perception, cognitions, émotions).

J'ai développé mon activité libérale auprès d'un public adultes et couples essentiellement depuis deux ans. Une expérience de près de dix années au sein de l'industrie des fonds au Luxembourg, m'a apporté une connaissance significative du monde du travail. Les années d'évolution au sein de cette société ont ainsi contribué à l'observation et l'appréhension du "réel du travail" permettant de visualiser les difficutés spécifiques auxquelles un individu peut être confronté.

Consciente de la nécessité de la réactualisation réguliére et soucieuse de parfaire les connaissances et la pratique, la formation continue est essentielle et représente un objectif au quotidien.

L'enrichissement par une lecture et une recherche assidues constituent des facteurs déterminants pour ma pratique.

 

Et pourquoi ne pas essayer la consultation en ligne ou la e-Psychothérapie?

Dans le tumulte de notre quotidien bien chargé, la perspective de contraintes supplémentaires en terme de déplacements et de temps peut nous amener à renoncer à prendre soin de soi. Trop fatigué...pas le temps...trop loin...trop compliqué...trop de trop!!! Les avancées technologiques représentent une solution efficiente et satisfaisante à la rencontre physique au cabinet. Cette alternative allie la simplicité tout en conservant l'interactivité. Le recours à la thérapie à distance abonde aux Etats-Unis et au Canada; en outre plusieurs études accordent la même reconnaissance d'efficacité de la e-psychothérapie à celle pratiquée au cabinet en face à face. 

La consultation en ligne ou e-psychothérapie est en tout point identique à la thérapie au cabinet hormis le fait que celle-ci ne se déroule pas au sein d'un espace physique commun partagé. Je vous accorderai au cours de cette séance à distance, de manière similaire à une rencontre au cabinet, toute mon attention, mon écoute active et ma bienveillance dénuée de jugement. 

Le secret professionnel est bien entendu appliqué aux séances à distance. 

Afin de préserver la confidentialité et la protection des données, les séances de consultation en ligne se déroulent via une plateforme de Visio-conférence sécurisée et cryptée dénommée Zoom.   

 Pour que la séance se déroule dans des conditions optimales, il faut simplement veiller à:

  • vous installez dans une pièce calme et tranquille. 
  • vous assurez que votre ordinateur / tablette/ téléphone est opérationnel (réseau - son - image). 
  • activer le "mode nuit" pour ne pas être perturbé par l'arrivée de notifications pendant l'échange. 
  • limiter la connexion wifi des autres appareils si c'est possible ou d'utiliser une connexion 4G. 

Si jamais le réseau ne permet pas une bonne réception et un bon déroulement de la séance, nous basculerons sur une communication téléphonique via l'application WhatsApp. 

 

La séance

La première entrevue permet généralement une prise de contact aux fins d'une présentation mutuelle, d'une rencontre, socle de base pour la mise en place d'une relation de confiance indispensable à l'élaboration d'un travail thérapeutique. 

La fréquence des prochaines séances sera déterminée par le ou les premiers rendez-vous. Quelques séances peuvent tout à fait être suffisantes ou un travail plus en profondeur peut-être envisagé en fonction de votre demande.

Une séance dure 1 heure. 

Basées sur le respect du code de déontologie, de la bienveillance et d'une écoute attentive et intéractive dénuée de jugement, les séances ont pour objectif de vous aider à comprendre les difficultés rencontrées afin d'apporter un mieux être.

Se sentir "à l'aise" est primordial afin de savoir si vous souhaitez vous engagez auprès du praticien. Avez-vous le sentiment d'être compris? - Le psychologue vous semble-t'il gentil? - Vous sentez-vous à l'aise? - Parviendrais-je à nouer une relation de confiance avec ce psychologue? Si une majorité de "non" constitue les réponses, c'est que les "atomes crochus" ne sont pas au rendez-vous, et que votre choix devra se porter sur un autre psychologue.

 

Le cadre thérapeutique

Le cadre thérapeutique est un espace privilégié permettant la libre expression, communication authentique du vécu et des émotions sans peur d'être jugé.

       - Le cadre thérapeutique requière un investissement et un engagement mutuel entre le patient et le praticien, ce qui induit d'honorer les rendez-vous fixés autant que possible et de s'investir avec sincérité.

         - Les séances se déroulent en visioconférence ou au cabinet.

         - La durée des séances est fixée à 50 minutes.

         - La fréquence des séances est déterminée lors des premières entrevues.

         - Le coût d'une séance d'une heure est fixé à 60.00 Euros.

         - Le praticien est tenu à une confidentialité la plus stricte. 

         - Le patient est libre d'interrompre ou de suspendre la thérapie à tout moment.

 

Tarifs

Psychothérapie ou e-Psychothérapie

Consultation de soutien psychologique - 50 minutes - 60,00 EUR

Thérapie de couple

Consultation de thérapie de couple - 1h30 - 60,00 EUR

 

Moyens de paiement

Moyens de paiement acceptés : virement (à effectuer avant la séance pour le paiement des consultations en ligne) / chèques ou espèces pour les consultations au cabinet.

 

Localisation du cabinet

Des places de parking sont disponibles devant le cabinet. 

Prise de rendez-vous

Pour prendre rendez-vous via la plateforme Doctolib afin de choisir sereinement le jour et l'heure qui vous convient:

Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez me contacter par courriel ou par téléphone

TÉMOIGNAGE

"Bonjour"

Par Sophie M.

Je tiens à remercier madame Lorrain pour son savoir faire, c'est une femme formidable qui exerce sa profession avec un grand cœur... Elle est très à l'écoute, et trouve les mots pour nous faire avancer et nous sortir d'une impasse quand tout nous semble impossible. Elle m'a fait comprendre que rien est impossible, il faut juste garder la tête haute et parfois il suffit juste d'un petit coup de pouce pour que les choses aille mieux. Je recommande madame Lorrain les yeux fermé. Merci pour tout

Adresse du cabinet

Sabrina LORRAIN - Psychologue clinicienne - Cabinet paramédical Nutrifaz

Cabinet libéral
8, Avenue du Président JF Kennedy
57 000 Metz

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.