Dans le tumulte de notre quotidien bien chargé, la perspective de contraintes supplémentaires en terme de déplacements et de temps peut nous amener à renoncer à prendre soin de soi. Trop fatigué...pas le temps...trop loin...trop compliqué...trop de trop!!! Les avancées technologiques représentent une solution efficiente et satisfaisante à la rencontre physique au cabinet. Cette alternative allie la simplicité tout en conservant l'interactivité. Le recours à la thérapie à distance abonde aux Etats-Unis et au Canada; en outre plusieurs études accordent la même reconnaissance d'efficacité de la e-psychothérapie à celle pratiquée au cabinet en face à face.
La consultation en ligne ou e-psychothérapie est en tout point identique à la thérapie au cabinet hormis le fait que celle-ci ne se déroule pas au sein d'un espace physique commun partagé.
Je vous accorderai au cours de cette séance à distance, de manière similaire à une rencontre au cabinet, toute mon attention, mon écoute active et ma bienveillance dénuée de jugement.
Aussi, la présence actuelle du virus COVID-19 invite à privilégier la consultation à distance afin de limiter les risques tout en permettant de s'offrir un moment pour soi et à soi.
Le secret professionnel est bien entendu appliqué aux séances à distance.
Afin de préserver la confidentialité et la protection des données, les séances de consultation en ligne se déroulent via une plateforme de Visio-conférence sécurisée et cryptée dénommée Zoom.
Pour que la séance se déroule dans des conditions optimales, il faut simplement veiller à:
Si jamais le réseau ne permet pas une bonne réception et un bon déroulement de la séance, nous basculerons sur une communication téléphonique via l'application WhatsApp.